PORTRAIT DE SOMMELIER : Philippe Faure-Brac, le gentleman du vin.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Meilleur Sommelier du Monde 1992, Philippe Faure-Brac incarne l’une des plus belles réussites du métier.

400x467
Marseille-Paris-Rio ou l’itinéraire d’un grand homme du vin
S’il est un nom qui résonne dans le monde du vin, c’est assurément celui de Philippe Faure-Brac qui affiche un parcours sans faute, exemplaire. Un modèle pour de nombreux sommeliers.

Né à Marseille, les origines familiales de Philippe Faure-Brac se situent à Briançon. Ses grands-parents possédaient l’hôtel restaurant les 3 Chamois, devant les fortifications de la ville. Le vin aura toujours été présent dans la famille et Philippe Faure-Brac se souvient de « la petite cave » de son père et des vignes varoises de son arrière grand-père maternel.
C’est néanmoins dans les écoles hôtelières de Sisteron, Grenoble et Nice que ce passionné se découvre une vocation pour le vin et une soif d’apprendre qui le conduira à préparer les concours.
En 1984, infatigable, il ouvre à Paris le Bistrot du Sommelier, une adresse chère à tous les amateurs de vins et remporte le Trophée Ruinart, concours du Meilleur Jeune Sommelier de France.
Depuis 1987, Nadine Faure-Brac, son associée, participe à la gestion du restaurant et de sa carrière.
En 1988, il remporte un autre titre, Meilleur Sommelier de France.
Mais le projet qu’il caresse depuis 10 ans, c’est évidemment la consécration internationale avec le titre tant convoité de Meilleur Sommelier du Monde.
C’est chose faite le 5 Septembre 1992 à Rio de Janeiro Philippe Faure-Brac remporte le titre de Meilleur Sommelier du Monde.

Philippe Faure-Brac, portrait du plus médiatique des sommeliers
Quand il n’officie pas dans son Bistrot du Sommelier Philippe Faure-Brac répond à ses obligations associatives, parcourt les vignobles du monde entier, anime une chronique dans l’émission In Vino sur BFM Radio et TV, et écrit des ouvrages sur le vin.
C’est doté de cette incroyable énergie, que ce boulimique de travail, réussit toutes ses vies à la fois !!

Peu de Meilleurs Sommeliers du Monde ont su faire fructifier leur titre de manière aussi médiatique. Et la réussite de Philippe Faure-Brac à cet égard est aussi exemplaire. Une question de tempérament ? Sans aucun doute ! Par dessus tout, il est un homme de communication, d’amitiés, de rencontres. Comme il en témoigne lui-même, il aime « mettre en scène le goût et s’exprimer devant un public ». Les auditeurs de sa chronique dans l’émission In Vino d’Alain Marty, sur BFM, le lui rendent bien, tout comme ceux, dans les années 90, d’Europe 1 : c’est aux côtés de Jean Amadou et de Maryse qu’il intervenait alors.
Membre du comité de dégustation de la Revue des Vins de France, il est président fondateur du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France Sommellerie » depuis 2000.
Et parce que Philippe Faure-Brac ne s’arrête jamais, son 9ème livre sortira en Octobre 2012 aux éditions EPA Le CHENE : Tout sur le Vin, de la vigne à la dégustation.

Comme le formule joliment cet amoureux du vin et des mots « On ne peut être consacré qu’une seule fois Meilleur Sommelier du Monde. Il faut ensuite le mériter tous les jours ». Une mission qu’il ne cesse d’honorer.

Les distinctions et les engagements de Philippe Faure-Brac.
- Président fondateur du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France Sommellerie » depuis 2000
- Membre du comité national de l’INAO depuis 1998
– Membre du bureau de l’Association de la Sommellerie Internationale depuis 2004
- Trésorier Général de la Sommellerie Internationale depuis 2010
- Président de l’Association des Sommeliers de Paris de 1995 à 2004
- Président d’honneur de l’Association des Sommeliers de Paris-Ile-de-France depuis 2005
- Chevalier de l’Ordre National du Mérite 2005
- Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole 1995
- Lauréat du Grand prix de la presse du Vin 2005 et 2007
- Gourmand World Cookbook Awards , « Comment Goûter un Vin » Pékin 2007
- Prix Edmond de Rothschild « Vins & Mets du Monde » 2004
- Prix international du Meilleur Livre du Vin « Les Grands Vins du Siècle »1999
- Prix des journées du livre et du vin, « La cave Idéale » 1999

Philippe Faure-Brac est également très actif dans le soutien aux causes caritatives aux côtés de Gérard Holtz, Nelson Monfort ou encore Tex.

Rio 1992- Paris 2012. Save the date.

20 ans, cela se fête !
Le 5 septembre 2012, cela fera exactement 20 ans jour pour jour que Philippe Faure-Brac aura décroché son titre. Son immense émotion est alors partagée par ses nombreux amis, réunis autour de lui dans l’attente des résultats.
Pour célébrer cet anniversaire, Philippe & Nadine Faure-Brac organisent au Bistrot du sommelier à cette date une grande soirée événement… sous les couleurs du vin bien sûr, mais aussi du partage, de la bonne humeur et de la convivialité.