700x646
206x206
110 Roméo chouchoutent leur Juliet !
Pas plus haute qu’une pomme, Juliet est née en 2005 dans les vergers du Sud de la France. Croquante, juteuse et parfumée, Juliet est tout à fait exceptionnelle … C’est la seule pomme au monde exclusivement produite en Agriculture Biologique (AB) ; enfin son développement est organisé par un groupe d’arboriculteurs « Les Amis de Juliet » pour une pomme 100% française. Découvrons cette petite pomme de saison aux mille vertus ! M.R.
200x170

Une pomme à la conquête des vergers français
 

Aujourd’hui, ce sont près de 110 agriculteurs, regroupant 216 hectares de vergers, qui produisent Juliet dans les principales régions arboricoles françaises. Cette année, sa production atteint les 3500 tonnes

Variété rustique, Juliet est mise de côté dans les années 70 et serait définitivement tombée dans l’oubli si elle ne s’était pas miraculeusement trouvée sur la route de Benoît Escande. Le pépiniériste lot-et-garonnais, globe-trotter et passionné de botanique parcourt la planète à la recherche de plants méconnus dont on a parfois mésestimé les qualités. Ce sera le cas de Juliet ! Grâce à ses défenses naturelles contre la tavelure et l’oïdium, principales maladies des pommiers, la variété ouvre la voie d’une production certifiée en Agriculture Biologique. Rejoint par une poignée d’arboriculteurs français, il implante le premier pommier dans un verger du Vaucluse, premier territoire mobilisé pour développer la production de Juliet. Quatre ans après, ses qualités exceptionnelles sont confirmées et l’aventure de Juliet officiellement lancée à travers la création des « Amis de Juliet », une association dédiée à la promotion autour de la variété, fédérant à ce jour près de 110 agriculteurs dans toute la France.

Forte du succès de son implantation dans le Vaucluse, la variété a conquis les grandes régions arboricoles françaises. La demande du consommateur en fruits bio est en augmentation. Juliet offre aux pomiculteurs français un nouveau débouché et aux consommateurs le choix de productions locales de qualité. Elle est aujourd’hui implantée sur 216 hectares et principalement produite en
- Rhônes-Alpes (20%)
- Provence-Alpes-Côtes-d’Azur (40%)
- Languedoc-Roussillon (10%)
- Aquitaine (20%)
- Poitou-Charentes (10%)

Une distribution en France et à l’international
 

La petite pomme bio principalement distribuée sur le marché français (80%) commence également à s’exporter partout dans le monde (20%) :
- en Europe (Espagne, Finlande, Belgique, Allemagne…)
- en Asie (Dubaï, Singapour…)
- en Amérique du Nord (Canada…)

200x170

Toutes les garanties d’une pomme bio avec des méthodes de production sous contrôle
 

Exclusivement produite en Agriculture Biologique (AB), la variété Juliet a été implantée sur des parcelles biologiques ou en conversion vers le mode biologique. La conversion, qui dure 3 ans pour les cultures pérennes, est accompagnée par des techniciens spécialisés et répond à un cahier des charges très strict visant au respect des grands principes de l’agriculture biologique :

- interdiction de recourir à des produits chimiques de synthèse ni d’OGM

- recours à la lutte biologique (pose de filets à mailles serrées pour protection des arbres contre le carpocapse (Alt Carpo)

- soutien à la biodiverstié (plantations de haies)

- respect du cycle de vie du fruit (récolte au meilleur moment)

Juliet Côté Papilles : Une variété croquante et aromatique à souhait
 

Avec Juliet, on redécouvre la saveur d’une pomme bio appréciée pour l’intensité et la qualité de son arôme. Douce, sucrée et parfumée, elle est également charnue et généreuse. Grâce au respect du cycle naturel du fruit, elle conserve toute sa fraîcheur et reste croquante, juteuse et ferme. C’est un concentré de vitalité et de gourmandise pour toute la famille.

Des méthodes de conservation plus respectueuses
 

Juliet est disponible sur les étals d’*octobre à juin*. Pour préserver qualités nutritionnelles et gustatives du fruit, les pommes sont stockées en chambres froides à 2 ou 3°C jusqu’au mois de janvier. Par la suite, l’Atmosphère Contrôlée (AC), qui procède de l’augmentation du dioxyde de carbone (CO2) et de la diminution de l’oxygène (O2), est un procédé naturel limitant la respiration du fruit. La conservation de Juliet ne s’appuie sur aucun conservateur ajouté.

200x170

Juliet aux fourneaux
 

Entretien avec CHARLES SOUSSIN, Conseiller culinaire et professeur de cuisine

Comment vos papilles professionnelles réagissent-elles en dégustant une Juliet ?

C.S. : « C’est un vrai petit bonbon. Acidulée, croquante, juteuse, Juliet est une pomme gourmande typiquement fruitée. C’est aussi un régal derrière les fourneaux car elle est facile à cuisiner et garde une très bonne tenue une fois cuite : elle n’éclate pas. Comme elle est bio, je n’en perds pas une miette: sa peau pour élaborer un sorbet, ses pépins comme pectine naturelle dans mes confitures. »

Quels mélanges de saveurs vous semblent indiqués pour révéler tous les arômes de Juliet ?

C.S. : Difficile de choisir ! Pour son côté acidulé, des préparations sucrées- salées comme de fines tranches de Juliet aromatisées d’huile d’olive et de basilic ou au fromage frais et curry. Très fruitée sans être trop typée, elle se prête véritablement à tout : crue pour apporter un peu de croquant à un poisson blanc en marinade, grillée au barbecue en accompagnement d’une viande blanche. Côté desserts, je l’aime en tiramisu, bien caramélisée et légèrement relevée de Calvados aussi bien que crue, trempée dans du chocolat, en charlotte ou tarte Tatin… Juliet est véritablement une pomme tout terrain gastronomique ! »

Du pur jus de pomme bio à la compote
 

Pour satisfaire toutes les envies, les Amis de Juliet ont développé une gamme de jus de pomme, correspondant à tous les besoins de la famille, élaboré à partir de fruits pressés et garanti sans colorant, sans conservateur, ni sucres ajoutés.

De la pomme à la compote, il n’y avait qu’un pas. Pour révéler toutes les saveurs de Juliet, l’association Les recettes au chaudron de Lucien Georgelin rappellent la saveur des compotes d’antan tout en développant les qualités particulièrement aromatiques de Juliet. De cette collaboration sont nées 6 compotes.
 

Suivez les épopées des Amis de Juliet