90 Ans de valeurs différentes…..
Les rillettes sont aujourd’hui connues et reconnues de tous. Préparation charcutière devenue l’apanage des campagnes de la Sarthe, cette fameuse préparation et son petit pot rouge est commercialisée depuis 90 ans maintenant par la marque Bordeau Chesnel. Pénétrons dans ce monde gourmand ! M.R.
400x467
150x180

Les racines
 

Les rillettes furent tout d’abord distribuées aux mécaniciens et voyageurs de la ligne Paris-Bretagne, Celle-ci permit, au début du XXème siècle, de populariser ce produit dont la consommation était alors limitée à la région du Mans puis fortes de leur succès et grâce au bouche à oreille, elles ont fait leur arrivée à Paris.

Alors que les rillettes se démocratisent peu à peu, l’histoire de la marque Bordeau Chesnel démarre en 1922 avec le mariage d’Anna Marie-Louise Chesnel et de Jules Bordeau.
 

En août, le jeune couple Bordeau Chesnel ouvre sa charcuterie dans le petit village d’Yvré–l’Evêque, sur la ligne de chemin de fer à quelques kilomètres du Mans et a une idée de génie : faciliter le transport de la savoureuse préparation en remplaçant le pot en grès par un pot en paraffine, incassable et léger. L’expansion des rillettes était lancée !

150x180
 
 
1973 marque dans l’histoire de Bordeau Chesnel la naissance du célèbre pot rouge. Une idée audacieuse qui fera très vite de lui le compagnon idéal de la vie moderne.
 

Par la suite, Bordeau Chesnel ne cessera d’innover et d’étonner en adoptant dans ses publicités un ton décalé et original très apprécié des consommateurs.

Cet emblématique pot rouge était à l’époque une petite révolution dans le secteur de l’agro-alimentaire et a permis à la marque de s’imposer très vite dans un tout nouveau mode de distribution : la grande surface.
 

Une image forte qui a contribué à construire l’identité de la marque. Le rouge, une couleur sur laquelle va s’appuyer une saga publicitaire audacieuse ! Adepte d’un ton décalé, Bordeau Chesnel marque les esprits et s’ancre dans les mémoires grâce à la phrase culte : « Nous n’avons pas les mêmes valeurs ! ».

150x180
 
 
L’exigence chez Bordeau Chesnel commence par le choix sélectif de la viande. Le cahier des charges est très précis à ce sujet et ce sont des bouchers de métier qui l’achètent, la découpent et la préparent.
 
Cette viande maigre et goûteuse est confite dans du gras de porc pendant 7 à 8 heures. À l’issue de ce confisage, les fibres se dissocient et finissent par former un mélange onctueux et savoureux. Et pour obtenir ce goût authentique et caractéristique des Rillettes La Véritable, Bordeau Chesnel n’y ajoute que du sel et du poivre !

Enfin, pour garantir une qualité constante, et pour s’assurer de toujours proposer le meilleur, tous les matins, chaque production est goûtée et validée par un jury d’experts.

Une relation de confiance et de transparence avec le consommateur, l’exigence de la qualité, le respect du goût et du terroir et l’innovation constante sont les valeurs qui ont permis à Bordeau Chesnel de construire son histoire depuis 90 ans et de devenir aujourd’hui une marque incontournable de la charcuterie française.

Souce : Bordeau Chesnel